Unique 17

Unique modèle 17 contrat Allemand : Environs 1942 : Le Pistolet modèle Browning 1906 en calibre 25 était pratique et facilement imité, les fabricants espagnol d'Eibar en ont profité pleinement, ainsi que du fait que les brevets étrangers n'ont pas été beaucoup protégés en Espagne.

Ils ont fabriqués beaucoup de copies en calibre 25 mais peut-être encore plus en calibre 32.

Le model 1911 Victoria était une telle copie, ainsi que des centaines de milliers de pistolets type Ruby fabriqués en Espagne et vendus à la France pendant la première guerre mondiale.

Les pistolets Espagnols, particulièrement la production de temps de guerre par un petit nombre de fabricants étaient de qualité changeante, mais néanmoins les militaires français ont apprécié la conception de base et après la première guerre mondiale la société française, la "Manufacture d’armes des Pyrénées", a commencé à faire leur propre pistolet Ruby sous le nom quelque peu ironique d'Unique, puisqu'ils étaient au mieux une copie d'une copie d'un Browning. Néanmoins, ils étaient probablement meilleurs que les pistolets espagnols de l’époque et au moins eux étaient un produit français.

Le model 17 unique est demeuré un standard d’arme français jusqu'à la 2ième guerre mondiale.

A l’occupation allemande la MAB a été obligé d’accepter un contrat allemand et de produire des pistolets pour les forces d’occupation. Ce pistolet porte une marque militaire allemande d'acceptation, qui l'identifie en tant que pistolet du contrat Allemand.

Roger Papke (Etats-Unis)

Retour "MAPF PYRENEE HENDAYE"