Berthier
J’ai vu sur votre site une demande d’information sur la signification du marquage OF sur le boîtier d’un mousqueton Berthier M16.
Il s’agit de la mention «Ofamisation», qui est une parkérisation à base de produit de la marque OFAM (et non PARKER), qui n'a été mise en œuvre que sur les mousquetons
fabriqués
entre 1933 et 1934 (ou peut être reconditionnés).
Christophe Binet
Berthier
Voir aussi un article HYPER complet sur ce génial inventeur André-Virgile-Paul-Marie Berthier par Jean Charles avec mes remerciements.
LA FAMILLE D’ARMES BERTHIER
Monsieur André-Virgile-Paul-Marie Berthier était un inventeur ayant de solides appuis politicos-militaires…
L’arme qu’il propose, avec une culasse proche de celle du Lebel, est plus simple et plus efficace que celui ci de par son chargeur Mannlicher beaucoup plus moderne:
Il s’agit de la CARABINE DE CAVALERIE modèle 1890 (longueur totale945 mm) 3 coups en 8mm, comme le fusil 1886 dit "Lebel".
La CARABINE DE CUIRASSIER mod 1890(longueur totale 952mm) dont seule la crosse diffère (forme et plaque de couche cuir) est mise en service la même année.
Initialement ces deux armes ne peuvent pas accepter de baïonnette….mais par raccourcissement de la monture et pose d’un embouchoir adapté elles seront presque toutes modifiées au point d’être quasiment conformes au futur mousqueton…
En 1890 sort aussi la CARABINE DE GENDARMERIE (longueur 945mm), cette arme est prévue pour une baïonnette spécifique donc elle présente un fût un peu plus court que les deux premières et un embouchoir permettant la fixation de cette baïonnette.
Cette arme sera produite très peu de temps car remplacée en 1892 par :
Le MOUSQUETON D’ARTILLERIE, strictement similaire sauf qu’il reçoit le sabre–baïonnette mod 1892 connus de tous !
Il existe de nombreuses modifications de détail de toutes ces armes qui aboutissent à leur uniformisation sous forme de mousqueton 1892….
Lequel mousqueton subira lui-même l’importante modification de 1916 le faisant passer à 5 coups (avec la boite en acier devant le pontet et le garde main bois entourant la hausse).
(C’est le modèle qui est déjà en photo sur notre site)
Parallèlement à ces carabines et mousquetons, des fusils Berthier (de conception strictement similaire) vont très vite apparaître et se substituer partiellement au vieillissant Lebel, c’est :
LE FUSIL 1902 DIT DE « TIRAILLEUR INDOCHINOIS »à 3 coups aussi (Longueur totale 1125 mm; Levier d’armement coudé comme les armes ci-dessus)
LE FUSIL 1907 DIT DE « TIRAILLEUR SENEGALAIS » (Longueur totale 1306mm levier d’armement généralement coudé)
LE FUSIL 1907-15 ….CONSTRUIT A PARTIR DE 1915 et quasiment identique au 1907(Longueur totale 1306mm, levier d’armement généralement droit –comme le Lebel)
ENFIN EN 1916….l’ensemble des fusils subit la même modification que les armes courtes, à savoir le passage à 5 coups et la pose d’un garde main supérieur en bois !
IL EST IMPORTANT DE NOTER QUE TOUTES CES ARMES SERONT PRODUITES EN MANUFACTURE D’ETAT, St ETIENNE, TULLE, CHATELLERAULT,… (Sauf pendant une partie de la première guerre où quelques entreprises privées viendront en complément, principalement: Delaunay Belleville et Remington USA et Contin-Souza pour les boîtiers de culasse).
Merci beaucoup à Marc B. pour ces explications très claires.
Mousqueton Berthier 1892-M16 modifié
Mousqueton Berthier 1892-M16, (au départ MAS; donc manufacture d'état !), modifié par "Unique" (Manufacture d'armes des Pyrénées françaises -Hendaye, secteur privé:ça n'est pas une manufacture d'état) pour l'entraînement des CRS......environ 750 exemplaires années 50-60.....
Photos et détails techniques de Marc avec tous mes remerciements
Mousqueton Berthier
Calibre 8mm Lebel
Berthier
Mousqueton Berthier
Mousqueton Berthier M 16 (M pour modifié, adjonction - modification d'un magasin de 5 cartouches a la place de 3)
Eric
Calibre 8mm
Photos de J.M. Silvia
Probablement la trace d'une balle !
Mousqueton Berthier
Modèle de fusil d'infanterie Berthier 1907/15, cal 8mm lebel.
Clip spécial 3 coups nécessaire pour charger le magasin de type Mannlicher.
Mousqueton berthier modèle 1892 m16
J'ai reçu un mousqueton Berthier (fabriqué à Chatelerault) d'une personne âgée, qui d'après ses dires aurait été perdu ou abandonné lors des combats de mai 40 sur le canal Charleroi Bruxelles.
Pouvez-vous m'identifier le marquage "OF" sur la queue de la culasse ?
Malgré toutes mes recherches, je n'y suis pas parvenu.
Pour info, j'ai déjà rencontré le même marquage sur une autre pièce.
Max