Peugeot

C'est bien le nom "Peugeot" comme il était écrit dans les années 50/60 sur les vélos et les moulins à poivre, ainsi que sur le coffre arrière des voitures 203 et 403.

Peugeot a commencé avec les moulins à poivre (on les fabrique encore toujours), puis les vélos et les voitures. Alors pourquoi pas des fusils de chasse ?

Marcel (Belgique)

Peugeot, fabricant d'armes de chasse de luxe à St Etienne en 1935

EM (Italie)

Un des frères Peugeot s'est spécialisé dans différentes fabrications mécaniques : moulins à café, perceuses, outillages divers, qui ont été surtout diffusés en France. Les armes de chasse et de tir se situent dans ce créneau.

Michel (Belgique)

Peugeot : fabricant d'armes de chasse de luxe à Saint-Etienne (Loire), 46 rue Gutenberg (siège), 50, avenue de Rochetaillée (usine)en 1935 d'après le qui est qui de l'arme en France de JJ Buigné et Pierre Jarlier.

Phil (Belgique)

Il s'agit très certainement d'une sous-traitance de fabrication artisanale avec des canons MASSIOT (c'est écrit dessus). PEUGEOT a accordé l'usage de sa marque dans un but publicitaire (et sans doute bien monnayé!) afin de faire croire à une soi-disant fabrication de fusils de chasse par la marque au Lion...

De la même manière, Peugeot faisait fabriquer chez UNIQUE des pistolets en calibre 6,35 mm (25 ACP) rebaptisés PEUGEOT !!!

Il n'empêche que ce superposé est assez joli...

PR (France)

 

PEUGEOT

Les armes Peugeot étaient fabriquées à Saint-Etienne (France) par la "Manufactures d'Armes" de la société "Cycles Peugeot S.A.", devenue par la suite filiale du groupe Peugeot sous le nom de "Société de Construction Mécanique Peugeot Loire".

Cette région avait été choisie pour sa main d'oeuvre hautement qualifiée, Saint-Etienne étant le centre de la fabrication des armes en France.

La production commença dans le milieu des années 20 et dans le catalogue de 1930 on pouvait déjà trouver 4 modèles de fusil de chasse à deux canons juxtaposés et 2 modèles à deux canons superposés, ainsi que 2 pistolets automatiques.

La qualité de ces armes à feu et leur niveau de sécurité donna rapidement une bonne réputation à Peugeot.

En 1936 la gamme était composée de 21 fusils de chasse et de 5 carabines.

La deuxième guerre mondiale interrompit cette activité et les difficultés du redémarrage industriel en 1945 mirent fin à cette branche industrielle.

Retour "ARMES FRANCAISES"