PIOT LEPAGE - LE SANS PAREIL
Il s'agit d'un pistolet fabriqué par la Manufacture d'Armes des Pyrénées Françaises à Hendaye pour l'armurier PIOT-LEPAGE à PARIS (d'où les marquages des plaquettes : PLP).
Je n'ai guère d'information sur cette maison, sinon qu'on la cite dans les années 1890. Le pistolet a plus que probablement été fabriqué avant 1920. A vérifier...
Une précision sur PIOT-LEPAGE P., de Paris. Celui-ci a déposé un brevet en Belgique en 1911, en collaboration avec BERNIMOLIN J. et BIZON G. Il s'agissait d'un modèle de bourre de cartouche de chasse. P.Piot-Lepage était domicilié rue Martel, 12 à PARIS.
Michel (Belgique)
Selon Zhuck, référence 1675:
Le Sans Pareil, Manufacture d'Armes des Pyrénées Françaises à Hendaye, fabriqué pour Piot Lepage à Paris, 6.35 mm Auto.
Les plaquettes sont avec ou sans logo.
Marcel (Belgique)
Piot-Lepage semble être le premier à avoir eut l'idée des pistolets équipés d'une coquille de protection pour le tir d'assaut (simili-duel) très en vogue au début du siècle passé.
Balou (Belgique)
Trois modèles différents en calibre 6,35 ont été fabriqués par la Manufacture d'armes des Pyrénées à Hendaye, commercialisé par l'armurier Piot-Lepage à Paris.
Max (Belgique)
Le Sans Pareil (s’orthographierait aussi Pariel ou Parriel) est une copie du Baby FN produit par la Manufacture d’Armes des Pyrénées Française (MAPF). Produit de 1923 à 1939, sous divers noms: St Hubert, Audax, Capitain, Colonial, Rangers, Western, Elite, Majestic, etc (la liste est très longue). Ensuite et jusqu’en 1945, il est produit sous le nom bien connu de “Unique”. Par la suite le modèle se distingue du FN et se décline en divers variante (calibre, longueur, arme de sport, etc.
CHP (Suisse)