Les parties constitutives des fusils anciens
AINSI COMMENCE LA PAGE 370 DU MANUEL DE L’ARTILLEUR EDITION DE L’AN III
La platine d'un fusil est une machine assez compliquée à cause des pièces dont elle est composée, et qui toutes sont nécessaires; car si il en manque, la machine n'a plus d'effet. On fait des platines rondes et carrées : les premières sont plus solides et plus fortes; celles des fusils de munitions sont carrées, le corps et le chien étant à la lime et à plats.
La platine est composée de 20 pièces: savoir le corps de la platine 1, le chien 2, le clou de chien 3, la vis de chien 4, la mâchoire supérieure 5, le bassinet qui est de cuivre 6, la vis de bassinet 7, le grand ressort 8, sa vis 9, le ressort de gâchette 10, sa vis 11, la gâchette 12, sa vis 13, la noix 14, sa vis 15, la vis de bride 16, la batterie 17, sa vis 18, le ressort de batterie 19, sa vis 20.
LE FUSIL PRESENTE EST UN N°1 DE LA REVOLUTION AVEC UNE PLATINE AN IX & UNE MODIFICATION DE 1833 DE TULLE POUR MISE AUX NORMES
DESCRIPTIF DE LA PLATINE VUE DE SON COTE DROIT
VUE INTERNE DE CELLE-CI
DESCRIPTIF DE L EDITION DE L AN III
VUE DE L EDITION DE L AN II
FONCTIONNEMENT DE LA PLATINE
En France, à la fin du XVIII siècle, il existe 3 manufactures privées qui fabriquent les fusils de l’armée :*
MAUBEUGES, CHARLEVILLE et SAINT-ETIENNE.
L’éclatement de ces centres de fabrications et leur gestion privée ne facilitent pas l’action des responsables militaire pour faire évoluer les méthodes. La fabrication d’un fusil traditionnel se façonne à la forge et à la lime à partir de lames de fer et d’acier qui subissent de nombreuses chaudes, forger un canon demande 63 de ses chaudes (Soudures) sur une broche par plusieurs martelages sur du fer chauffé a blanc. Ensuite le canon est foré par le passage de plusieurs forets. L’autre pièce principale du fusil est la platine, sa conception demande aussi de la précision de fabrication. De nouvelles techniques de conception ont été mise au point par DESCHAMPS dès 1723, il inventa cette technologie pour limiter le travail de finition à la lime sur cette pièce principale ; son concept est l’utilisation de pièces forgées par étampage a chaud, l’utilisation de gabarit de vérification à chaque moment de la fabrication de façon à obtenir des cotes identiques pour chaque pièce produite.
L’utilisation de ces calibres et matrices de forges limitent les rebuts et augmentent la production et la qualité de ses pièces.
La division du travail en quinze postes, soit soixante douze ouvriers, qui fabriquaient six mille sept cent vingt platines par an. Leurs outils coûtaient huit cent huit livres (tournois). Or une platine coûtant 3 livres, si les outils étaient renouvelés tous les ans, cela n’augmentait le coût de la production que de 4% - le véritable problème de cette production était du au ralentissement de la production et des rebuts
Tableau d’outillages pour réaliser une platine de fusil de munitions
NOMS DONNES AUX DIFFERENTES PARTIES DE L’ARME
PLATINE AVEC RETROUSSI DE BATTERIE Mle 1777 vue de face
La même vue interne
Réalisé avec l’aide de documents anciens.
Support technique : "@lain de www.littlegun.be".
crédit photos & dessins privés @glt08 réservé ww.littlegun.be
copyright ww.littlegun.be - @glt08