“La Française” mod. 1921.

C'est une petite carabine populaire, fabriquée à St Etienne si je ne me trompe pas, et qui reprends l'aspect du Lebel en taille réduite.

En général en calibre 6 mm long, soit un peu plus large que les 22 LR.

Amicalement,

Jean-benoît (France)

 

Voici ce que j’ai trouvé, sur internet... Meilleures salutations.

...Les sociétés de tir ou de gymnastique pouvaient être dotées de trois types d’armes pour le tir à longue distance (150-200 mètres). D’abord le célèbre Chassepot de la guerre franco-prussienne, adopté officiellement en 1866 et d’un calibre de 11 mm. puis, après 1874, le fusil Gras, de 11 mm.également, et enfin le fusil 1886 modifié 1893 de calibre 8 mm., dit " Lebel " du nom de son inventeur. Cette arme excellente, d’un poids raisonnable (4,180 kg), avec laquelle les tireurs obtenaient de brillants résultats, pouvait tirer jusqu'à une douzaine de coups par minute, ce qui représentait un progrès considérable par rapport aux trois ou quatre coups du Gras.

Pour les élèves, une carabine " La Française " était proposée par l’Union des sociétés de tir de France, crée en 1886, dont le rôle était d'organiser des championnats nationaux et scolaires, d'établir des records et de préparer la jeunesse à l'obtention du certificat d'aptitude militaire. L’arme, de calibre 6 millimètres, était prévue pour le tir à 10-12 mètres mais sur demande, la carabine pouvait être chambrée pour le tir à longue portée (150 à 200 mètres); dans ce cas elle employait une cartouche longue. Les élèves de l’école d’Albepierre disposaient, eux, d’un fusil système gras, modèle 1874 réduit, d'un calibre également de 6 millimètres.

Roger (France)

Retour "UN PEU D'HISTOIRE"