Mousqueton de Marine mod 1884

Ce n'est pas une arme d'essais, le Mousqueton de Marine Mle 1884 cal 11mm 1874 existe bien.

Fabriqué à Chatellerault et St Etienne, Dit Kropatschek Français (copie servile du fusil 1878 de marine fabriqué en Autriche) le mle 1884 présentait néanmoins des perfectionnements tout à fait digne d’intérêts.

- première commande de 12000 puis 21000 exemplaires au tarif de l'époque 60fr OR (double d'un 1874 GRAS) le fusil Mle 1884 effectuera sa carrière dans l'infanterie de Marine Coloniale au Tonkin.

Seul bémol à cet Exemplaire bien, que bien conservé, et le "psychédélique" levier d'armement tordu pas un "Guignol" (En effet pas réglementaire au cahier des charges du constructeur)

Je m'explique : l'arme d'origine possède un levier droit comme le fusil 1874, ici il à été inconsciemment cintré, grand dommage !!! Et sa boule particulière rabotée !!!!

*** Une des améliorations principales est la fabrication du canon par " Schneider " et une nouvelle technique de trempe de l'acier due au Capitaine Lespinasse et au Pilon Farcot de deux tonnes (pour la boîte de culasse)

Il est difficile de juger une arme d'après de très petites photographies, que cela soit une moderne comme le 1884 ou un 1766, sans l'avoir en main.

Il y a des Guignols qui savent travailler et si cela était un "essais" (Le n° de série présent sur votre fusil indique le contraire) ce n'est pas un travail de manufacture, ni régimentaire.

Dans l'ancien temps comme dans les temps modernes de la fin XVIIIème, la modification par la troupe ou tout individu est sanctionnée sévèrement.

Pour info si cette arme avait subis une modification officielle elle aurai reçu un autre numéro plus petit, j'ai l'exemple dans ma collection personnelle d'une arme de cette époque, et sans en altérer les poinçons originaux.

@glt08

Retour "ARMES FRANCAISES"