PISTOLET DE MARINE MODELE 1763.

Modèle 1763 court du premier type (platine et chien à corps plat) de la première commande (1769) de Saint Etienne (canon daté de 1770, sur le côté gauche 70). Il est identique au modèle de cavalerie, si ce n’est qu’il est équipé d’un crochet de ceinture et dispose de marquages spécifiques. Platine marquée « Manufacture Royale de Saint Etienne » en cursives, poinçon HB du contrôleur Honoré Blanc, en poste jusqu’en 1774.

Pistolet fait pour armer la flotte du Levant (Méditerranée) et marqué de l’arsenal de Toulon avec ancre de marine.

Jusqu’à 1777, année des lettres patentes accordées à la manufacture de Tulle qui devient « Royale », les armes destinées à la marine  étaient produites à Saint Etienne. Celles destinées à la flotte de Méditerranée étaient marquées « Toulon », celles destinées au « Ponant » (atlantique et mer du nord) étaient marquées de la même manière sur le canon : « Brest » et ancre de marine.

Le pistolet présenté semble avoir effectué un long service car la batterie a été reconditionnée (cémentée) par soudure d’une feuille d’acier et réparation du bois à hauteur de la contre platine.

Suite aux déboires subis par la flotte royale française et aussi par l’apparition peu après de modèles strictement dévolus à la marine (modèle 1779 de Tulle), ce type de pistolet est assez rare.

GRIBEAUVAL

Retour "Manufacture Royale St Etienne"