Bodeo

Le mod. '89 dit " Bodeo" a été introduit en 1889 pour l'armée et les Carabinier en substitution du mod. 1874 (Chamelot-Delvigne), il a été en service jusqu’a la 2ème Guerre, la première version était sans aucun système de sécurité, soit pour les soldats, soit pour les officiers qui avaient un modèle avec la protection de la détente (détente rigide, au lieu du celui pour les soldats qui avait la détente mobile qui se repliait au dessous).

La deuxième version avait une lame de sécurité vissée à l'extérieur à gauche de la structure qui maintenait le chien loin de l'amorce de la cartouche.

La troisième version (à laquelle se référent les photos) a une sécurité interne qui interfère avec le chien, si l'on ne tire pas la détente (voir photo)

Une autre chose à remarquer est le mécanisme de chargement Abadie qui permet la rotation du barillet pendant le rechargement, sans l'intervention du chien.

Dans les années 1920-26 on a introduit une version légère, plus courte avec canon arrondi.

L'arme s'ouvre pour l'entretien sans aucun instrument.

Je cherche la version avec le fut en laiton!

by by

alb=

Le nom Bodeo n'est pas officiel et n'a jamais apparu officiellement sur le revolver.

Carlo Bodeo était un armurier de Naples qui avait obtenu en 1886 un brevet pour des améliorations au revolver qui on porté sur le modèle 1874.

En réalité il n'a rien inventé, mais il a réunis dans une seule arme les nouveautés qu'on trouvait dans les autres revolvers européens.

EM (Italie)

Bodeo 89 Martani

Bodeo 89 Rossi

Retour "ARMES ITALIENNES"

Retour "BODEO"