Les poinçons étranges de Beretta
Avant-propos :
FAG signifie "Fabbrica Armi Guerra", une organisation gouvernementale semblable à : "Arsenal d'armes de guerre", chargée de l'inspection des armes produites par des sous-traitants et en dotation dans l'armée italienne.
L'histoire
À partir de 1939, les pistolets modeles 34 ont porté une profusion des marques. La plus courante est FAG couronnée avec deux chiffres se rapportant à l'année d’épreuve ou à l'année d'acceptation.
Du côté droit de la garde de détente se trouve une ellipse avec deux initiales, indiquant l'inspecteur. Sur quelques autres pièces on peut trouver d'autres poinçons d'inspection ou de sous-traitants.
L'aspect le plus curieux de cette arme est le fait que l'année de construction indiquée sur la glissière (1940) ne coïncide pas avec le poinçon FAG (1939). XVIII E.F, indique que le pistolet a été fabriqué en 1940, mais avant le 28 octobre 1940. Peut-être cela concerne t’il une arme qui aurait été terminée début janvier, quand, probablement, la FAG n'avait pas encore obtenu l’autorisation officielle, à Rome, le poinçon pour 1940 à l’époque de l'inspection. (Rien de différent par rapport à aujourd'hui…)
Au milieu des années 1940 le poinçon d'inspection change et devient FAG couronné-Année en IV U dans une ellipse indiquant le "quatrième bureau technique", le bureau d'inspection basé directement chez Beretta.
Dans la collection Beretta il y a un exemplaire exactement comme celui-ci.
A. Riccadonna (Italie)