Pistolet modèle 1847 pour Carabinieri Reali.

Pistolet modèle 1847 pour Carabinieri Reali.

- longueur totale : cm 25

- longueur canon : cm 12.8

- calibre : mm 15

- poids : gr 800

C’est le seul pistolet qui, pour ses dimensions réduites, n'a aucune partie commune avec d’autres modèles piémontais. Il possède le mécanisme "de pistolet court", et à le fût qui arrive presque à la bouche du canon.

La contre platine, l’extrémité de crosse, la garde de détente et l’anneau de canon sont en laiton. Ce qui le distingue de façon évidente du pistolet français de gendarmerie modèle an IX, cette arme en répète les dimensions, le calibre et l’aspect général, mais a par contre tous les accessoires en acier.

La contreplatine a sa surface extérieure arrondie. La garde de détente se rallonge en une longue bande qui arrive presque à l'extrémité de la poignée. La détente est droite. La baguette est en acier.

Cette arme fut assignée aux Carabinieri Reali depuis la constitution du corps, en 1814. Dans les listes de l'époque cependant elle est rapportée sans signaler la date d’adoption, puisqu'il s’agit de l'unique modèle de pistolet à silex réalisée expressément pour les carabiniers, et donc il n’y a pas d’équivoques possibles. L'année d'adoption devenait par contre un élément indispensable d'identification lorsqu’il existait plusieurs modèles de pistolets (ou de fusils, ou de moschetti, etc) adoptés en succession chronologique pour le même corps.

 

 

Dans l'Armée du Roi de Sardaigne on ne jetait jamais rien à la poubelle et ça c'est vrai.

Dans le cas présent, le pistolet dont on demande l'origine est un modèle réglementaire qui a été "bâclé" avec différentes pièces.

La platine, dont la longueur doit être de 10,7 cm, est du pistolet pour Carabinieri adopté l'an 1814, d’origine à silex, transformée à percussion, avec le chien de 3ème type, le dernier adopté.

Le canon, né à percussion, est du modèle 1844 pour Carabinieri Reali, on le reconnaît au porte cheminée rond, qui était utilisé aussi pour les premiers exemplaires du pistolet  mod. 1847 pour Carabinieri Reali.

Le fut (qui doit être en bois de noyer pour qu'il soit authentique, car on n'utilisait pas du tout du bois de chêne pour les armes au royaume de Sardaigne.) est du modèle 1847 .

La longueur totale est de 24.3 cm

Le canon: 12.8 cm

le poids: 700 g

La dénomination du pistolet est donc: Modèle 1847 pour Carabinieri Reali.

Alberto Riccadonna (Italie)

Retour "ARMES REGLEMENTAIRES"