Bersaglieri 1868
Il s'agit d'un modèle de carabine pour Bersaglieri adopté l'an 1868.
L’arme d'origine est la carabine pour Bersaglieri mod. 1856, dont ont a maintenu toutes les mesures:
Longueur totale: 1268 mm.
Longueur canon: 880 mm (en acier, 4 rainures dont les creux ont la même largeur que les "pleins").
Poids: 4,510 kg.
Calibre: 17.5 mm.
Batterie: idem que les mousquetons, 145 mm.
Accessoires: en fer.
Crosse: bois de noyer sur toute la longueur, très similaire aux fusils et mousquets.
Projectile pour charge par l’avant : type Peeters, à expansion, de forme cylindro-ogivale avec deux rainures pour la graisse à l'intérieur concave, dans laquelle on trouve une petite ogive en position centrale. Par la suite on a utilisé le même projectile que le fusil d'infanterie, type Minié à 1 rainure pour la graisse avec la partie vide de forme triangulaire où carrée.
La transformation a été étudiée par Salvatore Carcano, officier d’Artillerie, pour modifier en rendant à chargement par la culasse tous les fusils de l'Armée Italienne.
La seule opération de guerre dans laquelle l'arme fut utilisée est la prise de Rome, le 18 septembre 1870.
Quelques années plus tard on adoptera le fusil à cartouche métallique, type Vetterli, cal. 10.4mm, à un coup seulement (modifié à 4 coups l'an 1884 avec le système Vitali).
De la carabine à aiguille on peut dire qu’elle garde à peu près les caractéristiques balistiques de la charge par l’avant, par contre il y avait quelques problèmes d’échappement de gaz, aussi il y avait, au fond de la cartouche en papier, un disque de caoutchouc d'étanchéité.
On peut rencontrer soit les carabines avec le bois original ex-avant-charge, dans ce cas il y a une petite pièce de bois pour refermer le trou de la batterie, où des armes avec une nouvelle crosse, dans ce cas, sur la crosse il y a écrit: "Riparato" (réparé).
Les carabines et les fusils (environ 600.000) ont été vendus par le Gouvernement Italien environ l'année 1896 à un certain M. Angelo Belotti qui devait les vendre en Chine; ça n'a pas marché. Donc Belotti a transformé une partie des fusils pour la chasse, en coupant la crosse au dessus du canon, en transformant l'arme à cartouche à percussion centrale et canon lisse cal. 12. (en ce moment j’en ai un comme ça, en restauration).
L'arme représentée en photo a été restaurée par un français où selon l'école française, c'est trop brillant! Une finition comme celle-la était interdite à l'Armée Italienne, l'arme devait être blanche polie, mais pas brillante, pour éviter d'être visibles à distance.
Alberto Riccadonna
Merci à OSCAR pour les photos.