TKO

Même si son principe peut nous donner l’impression qu’il s'agit d'un jouet, comme nous allons le vérifier par la suite, la réalité est très différente.

Le pistolet "TKO" ou "Matagatos", nom par lequel il est connu en Argentine, son pays d'origine, était une arme à un coup en vente libre.

Son mécanisme était d'une conception extrêmement simple, nous pourrions même dire "réduit à sa plus simple expression".

Un canon en acier, évidemment sans rayures. Un verrou qui fait à la fois office de percuteur et en même temps qui sert à monter l'arme. Crosse en bakélite et éléments de visée fixes.

Évidemment, la détente ou "déclencheur" est très rudimentaire. Aucun élément de sécurité.

Il était calibré pour le 6 mm Flobert, (A notre connaissance aussi pour .22 FLOBERT / 6 mm Flobert / XCR 06 07 CBR 010), bien que souvent et non sans un certain risque on employait généralement le .22 court et également le .22 LR, ce qui donna lieu à plus d’un accident, n'ayant pas été conçu pour supporter la charge de ces cartouches.

Flobert a conçu la cartouche qui porte son nom en 1835. C’est une cartouche, avec corps en cuivre, d'ignition périphérique (annulaire) et exempte de poudre, seul le fulminate de mercure lui fournissait l'énergie suffisante pour propulser le projectile.

Comme dit au début de ce texte, malgré son aspect ludique, ce jouet a malheureusement été responsable de plus d'un accident comme le prouve cette nouvelle parue dans un périodique de Santa Fé en République d'Argentine:

 

Mardi, 13 octobre 2009

"Des effectifs de la Section Homicides dépendants du Groupement d'Unités Spéciales, continuent l’enquête pour tenter d’éclaircir l’homicide arrivé ce matin, Ils ont effectué une perquisition domiciliaire dans un logement situé Passage Koch 1100 dans notre ville. Ce faisant, ils ont effectué la saisie d'une arme à feu type pistolet marque TKO. De même, ils ont arrêté préventivement un homme de 35 ans et une femme de 22 ans, qui auraient un lien dans le fait de sang cité".

 Actuellement le pistolet "Matagatos", qui n’est plus produit, reste une pièce de musée, qui sans doute pour beaucoup leur rappelle d’heureuses années d'enfance.

 

Détail d'un pistolet de marque "King" dont les caractéristiques sont similaires.

Nationalité : Argentine

Tir : Un seul coup

Système : manuel

Calibre : 6 mm Flobert

Canon : Lisse

Éléments de visée : Fixes

Système de sécurité : Sans

TKO

Retour à "ARGENTINE"