Louis Weinbrenner

Fusil de tir à percussion de Louis Weinbrenner.

Un fusil calibre .42 de haut de gamme marqué sur le dessus du canon "L.W. Chippawa C.W". Louis Weinbrenner est né à Rhin Priesson, Allemagne, environ 1828. Il a fait son apprentissage en Westphalie, immigra au Canada vers l’année 1840. Il fut employé par Mike Mater et plus tard établi en affaires en concurrence avec son vieil employeur.

Weinbrenner était un excellent artisan en bois et métal comme ce fusil le certifie. Weinbrenner est mort en 1898 et a été enterré dans le cimetière de la ville allemande dans la péninsule de Niagra.

Référence " The Canadian Gunsmiths 1608 to 1900 by S. James Gooding".

Ce fusil pèse 12 livres et il est évident que pourrait avoir été un fusil de tir à la cible ou un fusil de sport lourd. Le canon octogonal devient rond au museau. La langue supérieure est forée et filetée pour ce qui était probablement un dioptre, maintenant manquant. Le guidon est en vieil argent et le viseur possède un vis arrière de réglage en hauteur et en dérive. Le diamètre du canon est de 1 1/16" X 33 1/8" de long. La platine est marquée "Henry Parker/Warranted". Peut-être produit par Henry Parker Trenton, New Jersey.

Weindbrenner était connu pour voyager à Buffalo, N.Y. pour l’achat de ses pièces. Il quittait Chippawa à 3 heures du matin, marchait 15 milles à pied jusqu’à Erie, traversait le fleuve Niagra en bac, achetait ses fournitures et revenait le même jour, en marchant. Plusieurs des marqueteries sur ce fusil ont été achetées sur des catalogues de cette époque.

Tous les accessoires sont en vieil argent; ils se compose d'un couvercle de boite de fantaisie, de 2 cerfs, d'un cerf commun, d'une plaque arrière très fantaisie, de la détente et de la plaque de couche. L'attention portée au détail est évidente. La crosse est en noyer avec un chapeau de nez en étain. La gravure est un grand modèle de rouleau et de feuille avec un fond de coup de poinçon. Les endroits couverts sont la plaque de couche, la garde de détente, les plats de cache de la boite de crosse, la pipe inférieure de la baguette et la langue du canon.

Le chien est un dauphin admirablement fait avec des yeux sculptés et un pointillé de coup de poinçon. La tige de nettoyage en bois a le bout en laiton et une vis en acier visée à une extrémité.

Retour à "CANADA"