Karl Gustafs Stads Gevarsfaktori
Fusil suédois M.1881 Navy Jarmann
Ce fusil a été fabriqué par Karl Gustafs Stads Gevarsfaktori en 1883, comme indiqué par des inscriptions sur le canon et le récepteur.
Jarmann était parmi les premiers fusils à verrou à répétition à être adopté dans le monde.
Il a été conçu par l’ingénieur norvégien Jacob Smith Jarmann. Plusieurs milliers de Jarmann ont été fabriqués pour équiper les forces norvégiennes et suédoises dans les années 1880 (30.000 ont été manufacturés pour les forces armées norvégiennes et 1.500 pour la marine suédoise).
Le fusil Jarmann était remarquablement précis pour son temps. Le fusil utilise un verrou et un magasin tubulaire octogonal puis rond de style Kropatschek sous le canon.
Configuration avec deux bandes en acier au canon et une grenadière. Visée avec rampe et plaquettes. Une entaille sur le curseur arrière en conjonction avec un goujon sur la bande moyenne a été employée pour les tirs de longue distance.
Du côté gauche du récepteur on peut voir les inscriptions du fabricant, "Couronne royale suédoise sur C", la date de production, "1883", et les inscriptions militaires suédoises d'acceptation d'inspecteurs, "J.P" et "J.G. ". La chambre porte également, "Couronne royale suédoise sur C" et la date de production, "1883".
La partie inférieure de la longuesse a un plat régimentaire en laiton (sans inscriptions).
Longueur hors tout : 53.25 pouces. Longueur du canon : 32 pouces.
Merci beaucoup à « COLLECTIBLEFIREARMS » pour les superbes photos.