Karl Gustaf modèle M96
Carl Gustafs Stads Gevärsfaktori ("Fabrique de carabine de Eskilstuna") fut fondée en 1812 comme fabrique nationale. Avec Husqvarna, elle a fourni des armes à l'armée suédoise pour près de deux siècles.
Entre 1943 et 1991, l'usine était sous contrôle étatique par l'agence Förenade Fabriksverken (FFV).
En 1970, Husqvarna a vendu la division des armes personnelles à FFV.
Cette manufacture a créé le fusil anti-tank Carl Gustav M2, et le pistolet mitrailleur Carl Gustav M45.
Karl Gustaf modèle M96/38
Environ 30.000 fusil modèle M96 ont été recannonés à l'usine Karl Gustaf en 1938 par un canon de 24.5 pouces pour rendre le fusil plus maniable pour le fantassin. Le canon plus court et l'adoption de la nouvelle cartouche M94/41 avec la balle de 139 grains ont exigé que le fusil soit équipé d'un nouveau guidon. Une quantité de guidon arrière ont été fabriqué pour le M96/38 par une société locale, mais il a été trouvé plus économique (et avec un peu de formation, plus efficace) d’attacher simplement une rondelle métallique ou de papier à la crosse qui donnait au soldat un diagramme avec lequel il pouvait calculer rapidement la quantité de visée "en plus" ou "en moins". Ces petites plaques rondes ont été insérées dans le côté arrière de la crosse après l'adoption de la nouvelle cartouche en 1941. Ils étaient placés à l'envers de sorte que le tireur puisse les lire avec le fusil à l'épaule simplement en tournant la crosse vers la gauche.
Ce fusil est équipé de cette si originale plaquette !!
Le modèle initial est le modèle M96 et a été conçu et déployé dans l’infanterie. Son canon de 29.1 pouces de long était nécessaire pour brûler toute la poudre de la cartouche de 55mm de long, atteindre la vitesse maximum et stabiliser la balle de 156 grains de la cartouche M1894.
Le premier fusil a été construit à l'usine de Karl Gustaf en 1898 et des numéros de série commençant à "1" et finissant en 1925 au numéro de série "517.277". Tout les fusils M96 ont a été construit avec un canon de 29.1 et des organes de visée calibrées à 2.000 mètres.
Certains de ces fusils ont un canon fileté au museau pour placer le dispositif de tir avec balle à blanc et ont été marqués d’un "B".
C’est le cas de cette arme qui, ajouté à la fameuse plaquette de crosse, font de cette arme une pièce rare de collection !!
Ce fusil est une arme de tir de précision.