GEB. SUIZER

Fusil suisse a chargement par la culasse Milbank-Amsler. A l'origine, mousquet à percussion à canon lisse M.1842, plus tard il a été converti en mousquet M.1842 T.59 à percussion. Les rayures ont été faites dans le canon et les nouvelles, modernes visées arrière de ce modèle ont été ajoutées. Et finalement, le fusil a été converti en chargement par la culasse M.1842 T.59-67 vers la fin de 1860. La conversion en culasse basculante a été approuvée par l’armée suisse en décembre 1863.

A l'origine, le système a été breveté aux Etats-Unis par Isaac Milbank, et plus tard il a été modifié par Rudolf Amsler.

Le fusil montre les inscriptions du fabricant sur le mécanisme de culasse, "GEB. SUIZER". Des inscriptions de propriété cantonales suisses de milice sont embouties sur le côté gauche, "E.G. " (dans un ovale) et le numéro de l'arme "1160". Plusieurs autres inscriptions d’épreuves suisses sont embouties sur diverses pièces en métal.

La platine montre les inscriptions belges de fabricant d’arme, " BF couronné" (Beuret Frères, Liège). Les mêmes inscriptions sont également présentes sur la contre- platine, la garde de détente, la plaque de couche et sur toutes les bandes de canon. La partie basse montre le nom du fabricant, " Beuret". Les fabricants d’armes belges ont fabriqué des mousquets à percussion pour différents cantons suisses.

Le fusil a des numéros de série assortis (emboutis sur le canon, le bloc de culasse et le mécanisme.

Merci à "COLLECTIBLEFIREARMS" pour les photos.

Retour "ARMES SUISSES"