Revolver modèle 1882

Revolver modèle 1882

Revolver militaire modèle 1882

La lettre P doit absolument se trouver en préfixe du numéro qui figure sur le canon ; si ce n’est pas le cas, il y a tout lieu de penser que le canon a été remplacé. Soit parce qu’il était usé ou abîmé, soit pour pratiquer le tir de manière intensive, voire pour changer de calibre. Cette opération a peut-être été exécutée  par la société Hämmerli.  Il serait bon de bien examiner la pièce de manière à repérer l’un ou l’autre poinçon.

A mon humble avis, cette pièce a été rebronzée : une partie des pièces ne sont plus de couleur jaune paille, alors que toutes les pièces étaient contrôlées, poinçonnées et emmagasinées de la même façon que les pièces servant au montage des revolvers d’ordonnance.

Les armes civiles n’étaient pas prélevées dans les séries militaires ; les lignes d’assemblages étaient complètement distinctes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a déjà trouvé deux armes portant le même numéro, mais l’une des deux portait un numéro précédé de la lettre P.

Quant aux plaquettes de poignée en ébonite, il est bien possible qu’elles soient d’origine sur cette pièce, car en principe, les plaquettes en ébonite ont été utilisées jusqu’à environ le numéro de série 20.000 pour les armes militaires ; mais il est aussi tout à fait plausible qu’un reliquat de plaquettes en ébonite aient été retrouvées et utilisées sur des armes commerciales.

Max

                                                                                        Revolver militaire modèle 1882                                  N° de série des revolvers 1882

Photos de "SWISSDAGGER"

Il s’agit du revolver d’ordonnance suisse, modèle 1882. Il est prévu pour une cartouche de calibre 7,5 mm chargée à poudre noire.

Le 1878 comportait une platine type Warnant (avec chien rebondissant) modifiée Schmidt ainsi que le 1882, il dispose en plus d'un système Abadie de débrayage du chien quand la portière de chargement est abaissée.

Le matricule complet de l’arme apparaît sur les pièces principales et les trois derniers chiffres sur les pièces secondaires. Sur certaines armes on trouve également le matricule de l’usine. Du côté gauche apparaît la marque du fabricant « WF » pour Waffenfabrik Berne. Ou Waffenfabrik Neuhaussen sur les quelques revolvers fabriqués par SIG.

On peut aussi parfois noter la présence de marquages d’autres fabricants sur des pièces fabriquées en sous-traitance.

L’arme porte également le poinçon de réception en forme de croix de Genève et le poinçon du contrôleur militaire (une lettre surmontée d’une croix).

On pourrait également rencontrer un marquage de déclassement militaire de l’arme soit  un grand P suivi de 2 chiffres ou le marquage civil  soit un P faisant partie du matricule.

Photos autorisées par "COLLECTIBLEFIREARMS"

Un autre 1882

Retour "ARMES D'ORDONNANCE"