Une arme exceptionnelle
Lors de la Bourse de Ciney du 30/05/2006, nous avons découvert un revolver adapté pour…handicapé.
A la base de ce chef d’œuvre d’armurerie, le réglementaire français 1873/74, dont sont issus (ou inspirés) le barillet, la carcasse en sa partie supérieure, le système de portière et le calibre (11 mm).
La poignée est allongée dans le prolongement de l’arme et le dispositif de détente est constitué d’une barre métallique (qui court sur toute la longueur sous ladite poignée) à presser pour tirer. L’arme ne peut tirer qu’en double action en refermant la main, la visée classique est impossible d’où suppression de ses organes (hausse et guidon), le canon est allongé.
Le barillet est prolongé sur son pourtour arrière d’un petit rebord pour empêcher, lors du chargement, que la cartouche ne glisse vers l’extérieur. Baguette et démontage également adaptés par un système de pression-traction aisément manipulable a une seule main en lieu et place des éléments traditionnels.
Finition luxueuse avec de belles plaquettes en ivoire, travail d’un artisan doué et très ingénieux.
Cette arme a été conçue pour une personne (aisée) ayant vraisemblablement perdu une ou des phalanges voire des doigts à une main et qui voulait toujours pouvoir assurer sa défense.
Aucun marquage d’épreuve.
Modèle unique, malheureusement non signé (extérieurement en tout cas, il faudrait le démonter)
HPH