Pistolet à silex en boite

Dans une cache sous cette petite boite est dissimulé un pistolet. A première vue cela semble être une boîte à musique, le trou en face du canon étant le trou principal et la détente ainsi que la sûreté étant les commandes du mécanisme à musique. La faible hauteur de la boîte quand on ouvre le couvercle, tout en montrant clairement la présence d'un compartiment caché, confirme l’idée que c'est une boîte de musique. C’est seulement quand le fond de la boîte est libéré par pression sur la petite goupille-crochet latérale vis-à-vis du trou de canon est la vraie nature de cette boite apparaît.

Ce "cercueil" a pu avoir été fabriqué comme pièce d'apprentissage. La qualité de la gravure est excellente, l'attention au détail impressionnant. Même le ressort du crochet et le ressort qui ouvre le couvercle ont été soigneusement fait en formes décoratives agréables.

Le cercueil a probablement été fabriqué au début du 19ème siècle en Europe. Il n'y a aucune marque qui donnerait des informations sur la date ou le lieu de la fabrication. Les dimensions hors-tout de la boîte sont : largeur 85mm, profondeur 52mm et hauteur 40mm.

C'est une curiosité particulièrement rare d'armes à feu. Aucun exemple n'est mentionné dans l’ouvrage de Winant ni rien de similaire n’est décrit dans les textes connus.

Dr Hugo

Retour "CURIOSITES"